Ai-je besoin d’un permis pour louer un bateau ?

64bbd0809c0e9-l.jpeg (1000×733)

Mettez à jour vos connaissances sur tous les types de permis bateau et les exigences légales lors location bateaux de la location d’un voilier, d’un yacht à moteur ou d’un catamaran en coque nue. Nous répondons aux cinq questions les plus importantes sur les permis bateau.

Qu’est-ce qu’un permis de capitaine ?
Si vous souhaitez exploiter un bateau doté d’un moteur de 15 ch ou plus, vous aurez besoin d’un permis de capitaine. Vous aurez besoin de ce permis comme permis pour conduire une embarcation à voile ou à moteur. Ce document est également obligatoire pour une location de yacht. Il existe des types de licences complètement différents, délivrés dans différents pays.

Malheureusement, il n’existe ni réglementation officielle internationale ni européenne concernant les permis bateau lors de la location d’un voilier de plaisance. Chaque pays a ses réglementations et exigences pour les skippers. La règle est la suivante : tous les permis bateau sont des documents nationaux et ne seraient pas valables à l’étranger. Toutefois, les documents officiels délivrés par une autorité compétente peuvent également être reconnus à l’étranger. Cela doit être vérifié auprès de la compagnie de charter avant de réserver la motomarine/à moteur.

Principaux types de permis voile
Il existe quatre différences majeures entre les permis bateau, selon la zone de navigation :
Permis de navigation pour les voies navigables intérieures (lacs et canaux du continent)
Brevet de capitaine côtier (toutes mers jusqu’à 12 milles marins de la côte continentale)
Yachtmaster Offshore (toutes mers jusqu’à 30 milles marins de la côte continentale)
Permis Yachtmaster Ocean (haute mer et traversée des océans)


Certains pays délivrent des permis de navigation en fonction de la taille/du poids du navire (en tonne brute) et non en fonction de la distance du rivage.
Il existe également des pays qui délivrent des documents uniquement pour les voiliers, les bateaux à moteur uniquement ou les deux.


Permis pour un bateau-maison ou un expéditeur (Angleterre et Hollande)
Informations importantes avant de louer un yacht
Pour éviter tout inconvénient lié au rejet de documents, nous vérifierons si votre permis est accepté par la société de location concernée avant que vous effectuiez le premier paiement de votre bateau.

Si vous souhaitez naviguer dans un pays différent du vôtre ou traverser des frontières, vous devez demander le Certificat International de Compétence dans votre pays. En disposant de ce document légal, vous n’aurez aucun problème à affréter un bateau dans n’importe quel pays étranger. Dans certains pays, la CCI est automatiquement incluse après la délivrance du document, par ex. Allemagne, Autriche et Suisse.

Attention lors de l’affrètement en Croatie :
Les bateaux de plus de 30 tonneaux de jauge brute ont besoin de deux capitaines à bord, dont l’un peut présenter un permis de bateau côtier valide. Les bateaux de cette classe de taille comprennent le Lagoon 450, le Saba 50, le Fountaine Pajot Saona 47 et le catamaran Dufour 48. N’oubliez pas que le Short Range Certificate est également requis en Croatie.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started